9 November 2017

Umicore et Voxdale sont fiers d’annoncer la signature d’un partenariat avec Mahindra Racing pour le championnat de Formule E

Le partenariat technologique d’une durée de trois ans est une étape importante pour le championnat FIA de Formule E. Grâce à ce partenariat, Umicore et Mahindra Racing démontrent que des performances de très haut niveau peuvent être atteintes par des voitures de course électriques en utilisant des sources d’énergie alternatives, une récupération intelligente de l’énergie et l’utilisation de matériaux recyclés pour les batteries. Les courses urbaines de voiture électriques permettent de montrer au public les technologies révolutionnaires d’une manière sûre, durable et respectueuse de l’environnement.  Cette approche soutient le but de passer de la course à la route que la FIA s’est fixé via la Formule E. Mahindra Racing est actuellement la seule équipe qui dispose de l’Accréditation de Durabilité de la FIA.

Umicore et Mahindra Racing ont conclu un accord de développement technologique visant à améliorer les performances de la batterie 12V qui permet de faire fonctionner l’ensemble des systèmes clés des voitures de Formule E. Les résultats de cette collaboration seront visibles sur la voiture qui participera à la cinquième saison, où les pilotes ne devront plus obligatoirement changer de voiture au cours de la course.

Mahindra Racing accueille également la société belge d’innovation Voxdale comme fournisseur officiel de design et technologie. Les ingénieurs de Voxdale et Mahindra Racing collaboreront sur les domaines d’expertise de Voxdale tels que l’analyse par éléments finis (AEF) et l’analyse numérique de la dynamique des fluides et des simulations techniques afin d’encore améliorer les performances des voitures de course électriques.

L’équipe est aussi particulièrement heureuse d’accueillir le pilote automobile belge Sam Dejonghe en tant que pilote d’essai (simulation et de développement). Le jeune et talentueux pilote belge collaborera étroitement avec les ingénieurs de l’équipe afin de tester de nouvelles configurations sur un simulateur de course et sur circuit.

Dilbagh Gill, CEO et Team Principal de Mahindra Racing: “Nous sommes ravis de ce partenariat innovant. Mahindra Racing est la première (et unique) écurie de Formule E à avoir décroché l’accréditation du FIA Institute’s Sustainability Programme. Nous nous sommes totalement engagés à minimiser l’impact environnemental via une politique forte en la matière. Notre partenariat avec Umicore et Voxdale vient renforcer cet engagement en faveur de l’éco-révolution ; il pérénise le cycle de création, d’utilisation efficace et optimale et de recyclage des matériaux utilisés dans le domaine de l’électricité. La durabilité est une condition sine qua non dans tout ce que nous entreprenons. Tout ce qui vient en plus est un pas vers la prochaine étape.”

Kurt Vandeputte, Senior Vice-President d’Umicore Rechargeable Battery Materials, est enthousiaste : “Nous sommes fiers d’être Partenaire Technologique Officiel de Mahindra Racing pour le championnat FIA de Formule E. Notre partenariat souligne notre conviction commune en faveur de la mobilité propre et électrique. Il nous offre une plateforme qui nous permet de tester et de comprendre nos matériaux pour batteries dans les conditions les plus exigeantes. ”

Koen Beyers, CEO de Voxdale: “ Au vu de nos précédents projets en Nascar et INDYCAR, nous sommes convaincus que l’expertise de Voxdale en design, ingénierie et simulation sera un grand atout pour Mahindra Racing. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’écrire l’avenir de la mobilité et nous nous engageons à apporter une amélioration de la performance. ”

Sam Dejonghe: “ Je suis impatient de travailler dans un tel environnement professionnel et de participer à l’amélioration de la performance de la voiture. Vu l’environnement urbain spécifique des circuits de Formule E, il est absolument indispensable de bien préparer et simuler les courses. »

Des photos sont disponibles ici.

A propos de Mahindra Racing

Mahindra Racing est l’une des dix écuries fondatrice  – et la seule indienne – participant  au championnat FIA de Formule E, les première courses au monde de voitures totalement électriques.La voiture de course M3Electro lancée pour la troisième saison qui s’est terminée en juillet 2017, a déjà fait ses preuves en permettant à l’équipe de décrocher sa première victoire, en plus des 10 podiums, de trois pole positions et du tour le plus rapide à deux reprises. Grâce à ces bons résultats, Mahindra Racing a pris la troisième place du classement par équipe et le pilote débutant Felix Rosenqvist a terminé troisième du classement individuel. Pour la saison 4 qui débutera à Hong Kong en décembre 2017, l’équipe a de grandes ambitions techniques et sportives grâce à sa toute nouvelle voiture qui pousse les limites de la technologie et de l’innovation.

www.mahindraracing.com

twitter.com/mahindraracing

facebook.com/mahindraracing

instagram.com/mahindraracing

A propos d’Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Umicore dispose d’une position unique dans le domaine des matériaux cathodiques pour batteries rechargeables mise en œuvre dans les véhicules électrifiés, l’électronique portable et les systèmes énergétiques stationnaires. Ses investissements continus en R&D et dans les capacités de production soulignent son ambition d’être un leader mondial dans matériaux destinés à la mobilité propre.

L’objectif principal d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life. Le Groupe a réalisé au premier semestre 2017 un chiffre d'affaires de € 6,5 milliards d’euros (revenus de € 1,5 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 10.400 personnes.

www.umicore.com

www.rbm.umicore.com

A propos de Voxdale

Voxdale, basée à Anvers, est une agence de design, d’ingénierie et de recherche pour le développement mécanique et mécatronique de systèmes, équipement et véhicules pour des clients des secteur spatial et aérospatial, de la technologie médicale, des sports de performance et de la mobilité.

L’équipe d’ingénierie et de design, constituée d’experts chevronnés, est impliquée en permanence dans la conception, l’architecture du véhicule, le développement du produit et l’intégration technologique, mais gère aussi les défis de gestion de la chaleur, de l’aérodynamique et du choix des matériaux.

Leur objectif est de fournir l’expertise et les compétences nécessaires en vue d’accompagner le client dans ses projets depuis la phase d’idée en passant par la construction de prototypes et jusqu’à l’industrialisation. Grâce aux simulations, qui utilisent les dernières technologies en matière d’analyse par éléments finis (AEF) et d’analyse numérique de la dynamique des fluides, Voxdale est capable de minimiser le parcours de développement et les risques liés tout en optimisant les design et systèmes nouveaux ou existants.

www.voxdale.be

A propos de Mahindra

Le groupe Mahindra est un consortium de sociétés de 19 milliards de USD qui permet aux gens de croître grâce à des solutions de mobilité innovantes, favorisant la prospérité rurale, améliorant la vie en ville, nourrissant de nouvelles opportunités et favorisant le développement de communautés. Le groupe a une position de leader dans les véhicules utilitaires, la technologie de l’information, les services financier et les propriétés de vacances en Inde et est la plus grande société au monde de tracteurs en termes de volumes. Il dispose également d’une forte présence dans les secteurs des composants destinés à l’agriculture, des véhicules commerciaux, des services de consultance, de l’énergie, des équipements industriels, de la logistique, de l’immobilier, de l’acier, de l’aérospatial, de la défense et des deux roues. Depuis son siège en Inde, Mahindra emploie plus de 200.000 personnes à travers 100 pays.

www.mahindra.com
Twitter and Facebook: @MahindraRise

A propos du championnat FIA de Formule E

Le championnat FIA de Formule E se compose d’une série de courses urbaines électriques et est la première catégorie internationale de monoplace toute électrique en sport automobile. La formule E amène la course électrique au centre des plus grandes villes du monde, avec comme décor les plus beaux panoramas urbains – dont New York, Hong Kong, Paris et Rome. La saison inaugurale de Formule E a débuté en septembre 2014 autour du Parc Olympique de Pékin. La quatrième édition du championnat FIA de Formule E verra s’affronter 10 équipe et 20 pilotes dans 11 villes réparties sur les cinq continents afin de décrocher la première place du championnat. Hong Kong accueillera la première course de la saison les 2 et 3 décembre prochains et le championnat se clôturera à Montréal les 28 et 29 juillet 2018. La Formule E est une plateforme de compétition permettant de tester et de développer des technologies pertinentes pour le grand public et agissant comme catalyseur pour des solutions de mobilité durable en aidant à améliorer le design et les fonctionnalités des composants des véhicules électriques et en fournissant une meilleur expérience de conduite aux automobilistes du monde entier. Cette saison, de nouveaux constructeurs ont rejoint la révolution électrique et le champion incontesté Lucas di Grassi défendra son titre au volant de l’Audi ABT Schaeffler. D’autres constructeurs connus se sont engagés à participer au championnat de Formule E – dont le tandem BMW et Nissan avec une nouvelle voiture et une nouvelle batterie pour la saison cinq mais aussi Mercedes-Benz et Porsche qui ont l’intention de participer l’année suivante.

www.fiaformulae.com
Facebook: www.facebook.com/fiaformulae
Instagram: www.instagram.com/fiaformulae
Twitter: www.twitter.com/FIAformulaE (@FIAformulaE)
YouTube: www.youtube.com/user/FIAFormulaE


Dutch
English

Tag: Automotive, Energy

Tweets

  • @UmicoreGroup  Nov 9
    Umicore and Voxdale are proud to announce a three-year technology partnership with Mahindra Racing in the Formula E… https://t.co/sqgCf3JUc8
  • @UmicoreGroup  Nov 9
    Yesterday, our CTO speaks up on the importance of raw materials and the transition needed for a sustainable and pra… https://t.co/0K9EDAutnB
  • @UmicoreGroup  Sep 28
    We don't know if it has something to do with the unbeatable racing spirit of our teams, but this Powered by Umicore… https://t.co/3wD4YcKCbY
  • @UmicoreGroup  Jun 24
    https://t.co/ogyYNY8Kfo
  • @UmicoreGroup  Jun 23
    Umicore inaugurates pioneering TMGa plant in Hanau. #semiconductors #electronics #chemistry https://t.co/YH8iF0drCF https://t.co/Y1fG5iTJlW
  • @UmicoreGroup  Jun 20
    Umicore expands its presence in DeNox catalysts for heavy duty diesel https://t.co/7VhX6K4j2z
  • @UmicoreGroup  Jun 14
    @thetestbench @thetestbench please use the contact form https://t.co/e0Lv4Hz481 or contact https://t.co/FMAFWQr1e5
  • @UmicoreGroup  May 29
    #Gastbeitrag von #Karmenu #Vella : #Arbeit für eine grünere #Zukunft https://t.co/tGLscVvCOb
  • @UmicoreGroup  May 29
    Interested in working for a sustainable company like Umicore? Go to https://t.co/OCYnMSVbx6 and let us know! https://t.co/sbKSl1UR0l
  • @UmicoreGroup  May 29
    Umicore helps industries see the hidden value in their precious metals containing waste. https://t.co/eLY150BpFK
We use cookies on our website. To learn more about cookies, how we use them, and how to change your cookie settings, please read our Terms of Use and Privacy and Cookie Policy. By accepting, you consent to the Terms and the Policy.

ALWAYS ON
Necessary Cookies
Necessary Cookies are Cookies that are required for the Website to operate as intended by Umicore. Necessary Cookies do not identify you as an individual and, if you do not accept them, then some features of the Website may not function properly.
ON
OFF
Analytical Cookies
Analytical Cookies are Cookies that help Umicore improve the Website by collecting User Data. Analytical Cookies do not identify you as an individual and all User Data that is collected by Analytical Cookies is aggregated and anonymous.