20 June 2017

Umicore acquiert les activités de Haldor Topsoe dans le domaine des catalyseurs pour véhicules poids lourds au diesel et des catalyseurs stationnaires

Umicore vient d'annoncer la conclusion d'un accord visant à acquérir les activités de Haldor Topsoe dans le domaine des catalyseurs pour véhicules poids lourds au diesel et des catalyseurs stationnaires, pour une valeur d’entreprise de 900 millions DKK (120 millions EUR environ), moyennant une clause d’earn-out.

Haldor Topsoe est un important fabricant de catalyseurs haute performance destinés à un large éventail de secteurs. Ses catalyseurs automobiles sont utilisés dans les systèmes de réduction d’émissions des moteurs diesel de poids lourds, tant pour les applications routières que non routières. Ces équipements garantissent le respect des normes d'émission les plus strictes, notamment Euro VI. Pour les applications stationnaires, l’entreprise propose des solutions catalytiques destinées au traitement des émissions de NOx d’origine industrielle, comme les centrales électriques au gaz ou les installations en mer. Les activités qui emploient actuellement environ 280 personnes, desservent sa clientèle depuis ses usines de production de Frederikssund (Danemark), Houston (Texas, USA), Tianjin (Chine) et Joinville (Brésil). Le site R&D est implanté à Lyngby (Danemark).

Cette acquisition procure à Umicore un accès à une clientèle étendue -en particulier en Europe et en Chine-, à une gamme de produits élargie pour les applications diesel poids lourds ainsi qu’à une technologie et une PI dans le domaine de la catalyse pour le contrôle des émissions. Umicore pourra aussi se positionner dans le domaine du contrôle des émissions pour les applications stationnaires. Les activités combinées continueront à miser sur l’innovation pour rester à la pointe du développement de technologies et de produits durables pour les clients.

Pascal Reymondet, Executive Vice-President Catalysis, a déclaré : « Cette activité complète admirablement celle d'Umicore, d'autant qu’elle mise sur la technologie de pointe, l’excellence opérationnelle et le développement durable. Nous avons hâte d'accueillir nos nouveaux collègues au sein d’Umicore. Forts de cette association de savoir-faire, de talent et de technologie, nous pourrons proposer à nos clients une offre de produits et de services encore plus étoffée. »

L’acquisition devrait être bénéficiaire dès 2018.

L’opération est soumise aux conditions d’usage, dont les démarches réglementaires. Elle devrait être finalisée vers la fin de cette l'année. Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton et J.P. Morgan Limited ont fait office de conseiller d’Umicore pour cette transaction.

Dutch

Tag: Automotive

• @UmicoreGroup  Nov 9
    Umicore and Voxdale are proud to announce a three-year technology partnership with Mahindra Racing in the Formula E… https://t.co/sqgCf3JUc8