Ingénieur R&D

France, Grenoble
Cobalt & Specialty Materials
Research & Development

Posted on 28-06-2022

À propos d’Umicore

Spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de poudres métalliques à haute valeur ajoutée, notre société Umicore Specilaty Powders France (USPF), filiale grenobloise du groupe belge Umicore, recherche un(e) ingénieur(e) R&D.

Le groupe UMICORE a pour vocation de consacrer nos compétences au développement de solutions et de matériaux essentiels à la vie de tous les jours.

Imaginez un peu tout ce que vous pourriez faire avec de telles ambitions.

 

Notre offre

En tant que scientifique/ingénieur au sein de l'équipe R&D, vous concevrez et développerez de nouveaux produits spécialisés pour assurer les moteurs de croissance de l'entreprise et soutenir la production. Depuis la conception, la synthèse de la poudre, le frittage et la caractérisation, jusqu'à l'utilisation dans l'application finale.

Votre travail permettra à l'entreprise d'augmenter les volumes et les bénéfices à long terme.

Concevoir ou développer de nouvelles poudres métalliques pour les marchés des outils diamantés, des carbures cimentés et des matériaux réfractaires. En particulier, vous concevrez, synthétiserez et caractériserez une nouvelle génération de poudres pour outils diamantés en substituant le Co dans nos matériaux pré-alliés. Dans ce but, vous générerez des connaissances et une expertise sur ces matériaux. Vous dirigerez plusieurs projets en parallèle en collaboration avec des partenaires universitaires et/ou des collègues internes.

Vous soutiendrez également la qualité des produits par des activités de recherche et vous soutiendrez la production (non-qualité, productivité, etc.) et l'évaluation de processus et d'équipements alternatifs.

Votre mission

Vous concevez et développez des produits ou des processus

  • Vous construisez, gérez et exécutez des projets (ou des études) en faisant appel à des compétences internes ou externes
  • Vous réalisez les essais, caractérisez les produits obtenus, synthétisez les résultats et tirez les conclusions
  • Vous êtes responsable des résultats et du calendrier de vos projets et études
  • Vous acquérez une connaissance approfondie des propriétés des matériaux nécessaires pour répondre aux exigences des clients, notamment en ce qui concerne les outils diamantés, et développez des solutions sur mesure. Vous devez comprendre l'application finale et faire preuve de curiosité
  • Vous explorez de nouvelles techniques et créez de nouvelles idées et de nouveaux développements qui pourraient contribuer à la croissance du domaine de la connaissance
  • Vous assurez l'industrialisation de nouveaux produits en anticipant les contraintes de mise à l'échelle, les technologies, l'EHS, les risques liés aux fournisseurs.

 

Vous soutenez le processus de production et la qualité des produits

Vous construisez des études spécifiques à cet effet, avec la même démarche scientifique que pour les études R&D : en réalisant les travaux nécessaires pour résoudre les problèmes de production afin d'améliorer la qualité des produits et en évaluant les nouveaux équipements et processus qui pourraient nous permettre d'améliorer la productivité ou la qualité des produits.

Votre profil

Exigences fonctionnelles (formation, années d'expérience dans différents domaines, compétences techniques, ...)

  • Bac + 5 / Master2 / école d'ingénieur dans le domaine de la chimie ou des sciences des matériaux/métallurgie.
  • Les débutants sont les bienvenus. Une expertise dans le domaine de la métallurgie des poudres est un atout majeur.
  • Langues étrangères : Bon niveau d'anglais, oral et écrit (B2)
  • Intérêt pour le travail expérimental
  • Connaissances en caractérisation physico-chimique et mécanique
  • Connaissance ou forte appétence pour l'analyse des données et les statistiques.

Aptitudes personnelles (compétences comportementales)

  • Capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs sujets simultanément. Haut niveau d'initiative.
  • Compétences en matière de communication : capacité à parler, à interagir, à écouter et à communiquer dans différents environnements (y compris les partenaires de recherche, la direction).
  • Capacité à travailler en équipe avec le sens de l'objectif commun.
  • Rigueur, orientation vers les résultats.
  • Curiosité
Apply
Share this page