15 December 2016

Umicore obtient la validation externe de sa charte d’approvisionnement durable pour le cobalt

Umicore, acteur mondial du recyclage et des technologies des matériaux, vient d'annoncer la vérification annuelle par une tierce partie de sa charte d’approvisionnement durable pour le cobalt. Umicore a été la première entreprise au monde à introduire un tel cadre pour l'approvisionnement en cobalt et la première à obtenir une validation externe de son approche éthique des achats dans ce domaine.

Umicore est un leader mondial des produits chimiques et matériaux à base de cobalt. Ces produits sont utilisés dans des applications telles que l’outillage, la catalyse et les batteries lithium-ion pour l'électronique portable et les véhicules électriques.

En 2004, Umicore a instauré une approche spécifique de l’approvisionnement durable et éthique en cobalt. Au fil des ans, elle a évolué de manière à prendre en compte les risques spécifiques de l’extraction du cobalt dans certains pays, notamment le travail des enfants, les conditions sanitaires et les mesures de sécurité.

La charte d’Umicore, qui a été validée en externe par PwC, s’inspire du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Elle vise à réduire le risque de corrélation entre le cobalt dans sa chaîne d'approvisionnement (et par conséquent dans celle de ses clients) et une violation des droits de l’homme ou toute pratique commerciale non éthique.

Marc Van Sande, Executive Vice-President du business group Energy & Surface Technologies d’Umicore a déclaré : « Nos clients doivent protéger leurs précieuses marques. L'approche exclusive d’Umicore rassure nos clients quant à la provenance et au caractère éthique du cobalt contenu dans les matériaux dont ils s’approvisionnent. Nous allons continuer d'améliorer notre charte. Je suis convaincu qu’une telle approche devrait devenir la norme du secteur. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres intervenants, notamment les pouvoirs publics, la société civile et d'autres acteurs industriels, afin d'apporter bien d'autres améliorations dans le secteur. »

Cliquez ici pour accéder à une description détaillée de la charte

Cliquez ici pour accéder au rapport de vérification pour 2015

Contact : rbm@umicore.com

Avis aux rédacteurs : À propos de la démarche d’approvisionnement durable d’Umicore

La Charte d’approvisionnement durable d’Umicore définit les principes de l'approvisionnement durable de l’entreprise en matières premières et en autres produits. La charte invite les fournisseurs à se conformer à des normes particulières en matière de bonne gouvernance environnementale, de code du travail et des droits de l’homme, d’entreprise intègre et de chaîne d’approvisionnement. La charte est mise en œuvre à l’échelle du groupe depuis sa mise en place en 2011. Pour plus d’informations, consultez le Rapport annuel 2015 d’Umicore.

La charte d'approvisionnement durable d’Umicore pour le cobalt a été spécifiquement énoncée et déployée en tenant compte des défis et de la nature de la chaîne d'approvisionnement en cobalt.


Dutch
English

Tag: Corporate, Energy, Chemicals, Construction