10 January 2017

Regulated Information

Umicore rachète des brevets portant sur des matériaux pour batteries NMC à 3M

Umicore a racheté à 3M trois familles de brevets portant sur des matériaux cathodiques NMC (nickel-manganèse-cobalt), largement utilisés dans un large éventail de batteries lithium-ion rechargeables.

Umicore fait ainsi l'acquisition de tous les droits actuels et futurs sur les trois brevets (US6964828 – Lu-Dahn, US6660432 - Paulsen, US7211237 - Eberman) qu’elle exploitait jusqu’à présent sous licence de 3M. Ces brevets couvrent conjointement la Corée du Sud, la Chine, le Japon et les États-Unis. Leur validité est comprise entre 2021 et 2024. Umicore reprend tous les droits et responsabilités vis-à-vis des licenciés actuels de 3M.

Les matériaux cathodiques NMC couverts par les familles de brevets présentent un excellent compromis entre puissance, énergie, sécurité et coût. Par conséquent, ces matériaux sont devenus la référence pour les batteries lithium-ion de grande taille généralement utilisées dans les applications automobiles et de stockage de l'énergie. En témoigne le nombre important de licenciés parmi les producteurs de batteries et matériaux pour batteries les plus importants sur le marché.

« Nous sommes ravis d’acquérir la pleine propriété de ces brevets. La technologie de matériaux pour batteries NMC couverte par ces brevets est une référence dans l’industrie. On la retrouve dans la majorité des batteries destinées aux plates-formes de véhicules électrifiés actuelles et à venir. Bien ancrée sur le marché, Umicore est idéalement positionnée pour continuer le déploiement de ces brevets dans le monde. Nous allons aussi poursuivre notre collaboration technologique fructueuse avec 3M pour encore améliorer les performances globales du système de batterie lithium-ion », explique Kurt Vandeputte, Vice President Business Team pour la business unit Rechargeable Battery Materials d’Umicore.

 

Avis aux rédacteurs : vous trouverez l’historique des précédents accords de licence technologique entre 3M et Umicore ici (accord 2010) et ici (accord 2011).


Dutch
English

Tag: Energy