31 January 2020

Proximus met la Belgique au défi de collecter 100.000 vieux téléphones portables en 2020

Don’t Miss the Call! 

En Belgique, plus de 3 millions de vieux téléphones portables prennent la poussière dans les placards, tandis qu’ils contiennent des matières premières précieuses et de plus en plus rares qui pourraient être réutilisées. Dans le cadre de son engagement à créer un avenir plus durable pour notre planète, Proximus – en collaboration avec son partenaire Umicore – lance « Don’t Miss the Call », une campagne d’urban mining qui a pour but de collecter au moins 100.000 vieux téléphones portables en un an. Les GSM ainsi collectés seront préparés pour être réutilisés ou bien recyclés pour les matières précieuses qu’ils contiennent. Au travers de cette action, Proximus et Umicore appellent à une alternative durable à l'exploitation des ressources naturelles. En outre, la campagne « Don’t Miss the Call » va récolter des fonds pour EIGHT, une association belge, qui travaille à la réduction de la pauvreté dans les villages africains.

Ensemble nous pouvons faire la difference pour la planète

Sur le site www.dontmissthecall.be les visiteurs reçoivent un appel de la planète – au sens propre comme au sens figuré. Au cours d’un appel téléphonique virtuel, la planète leur explique l’importance de l’exploitation minière urbaine (urban mining), la pratique d’extraction de matières premières à partir de déchets électroniques. Grâce à cette pratique, des matières premières précieuses comme l’or, l’argent et le cuivre sont recyclées, offrant ainsi une alternative plus durable à l’exploitation minière classique, où les ressources naturelles continuent à être extraites de la terre. Les visiteurs de la plateforme peuvent également y trouver toutes les informations nécessaires sur la manière de supprimer facilement le contenu de leur téléphone avant de le déposer dans un point de collecte, afin de s'assurer que leurs données personnelles et leurs informations confidentielles soient bien effacées.

Le but principal de la campagne « Don’t Miss the Call » est d’encourager autant de Belges que possible à ramener leurs anciens GSM dans l’un des shops Proximus ou dans l’un des points de collecte qui seront installés dans les écoles et les entreprises, avec pour but de collecter un total de 100.000 vieux GSM d’ici la fin de l’année 2020.

Les personnes qui apportent leurs anciens téléphones portables dans un shop Proximus recevront un bon d’une valeur minimale de 5 €. Le montant de ce bon peut s’élever jusqu’à environ 350 € en fonction de la valeur résiduelle si leur appareil peut être réutilisé. Le consommateur peut également choisir de reverser la totalité du montant du bon à EIGHT. 

Atténuer l'impact de notre téléphone portable sur la planète

Pour beaucoup d’entre nous, le téléphone portable est l’appareil le plus important dans notre vie de tous les jours. Il offre de nombreuses possibilités d’améliorer nos habitudes quotidiennes – tant d’un point de vue professionnel que personnel. Le revers de la médaille est que nos téléphones portables exercent une énorme pression sur les ressources de notre planète. « Chez Proximus, nous reconnaissons que le téléphone portable est un élément essentiel de notre modèle d’entreprise », déclare Guillaume Boutin, CEO de Proximus. En tant qu’opérateur, Proximus désire faire une différence en sensibilisant le public et en créant un impact sociétal. « Actuellement, moins de 5 % de tous les téléphones portables en Belgique sont recyclés. Nous pouvons faire beaucoup mieux ! En tant que l’une des principales entreprises belges, nous considérons de notre devoir d’apporter une contribution positive pour notre planète. Notre ambition est de devenir une entreprise nette positive et véritablement circulaire d’ici 2030. Nous avons un engagement clair de contribuer activement à une économie circulaire et d’aider à bâtir une société plus durable. Cette campagne est notre première initiative d’envergure pour prouver que nous traduisons cette ambition en actions. Dans le même esprit, je suis heureux d’annoncer que Fairphone sera intégré dans notre offre de smartphones à partir de mars. Fairphone établit de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur, en s’engageant pour un approvisionnement responsable des matériaux et en plaidant en faveur du bien-être de tout travailleur. Ainsi ils créent un téléphone plus durable, fabriqué avec des matériaux meilleurs pour la planète, facilement réparable et qui engendre moins de déchets », poursuit Guillaume Boutin, CEO de Proximus.

Mais cela ne peut se faire que si chacun prend le train en marche. Plusieurs partenaires structurels de Proximus tels que la Fédération royale belge de football, les Red Flames, le Comité paralympique belge et certains festivals d’été ont déjà confirmé leur soutien, mais Proximus appelle également les entreprises et les écoles à se joindre à l’action. Guillaume Boutin, CEO de Proximus, explique : « Nous aspirons à une initiative dans laquelle chaque Belge peut être impliqué. « Don’t Miss the Call » n’est pas seulement destinée à Proximus, mais à l’ensemble de la population. C’est pour cela que j’invite également d’autres entreprises à joindre le mouvement et à collecter les anciens téléphones portables. C’est seulement si nous travaillons ensemble que nous ferons une différence significative pour la planète. » Les entreprises qui seraient intéressées de joindre le mouvement peuvent s’inscrire via www.dontmissthecall.be. Proximus s’occupera de la collecte et fournira du matériel de communication. Les écoles pourront également rejoindre le mouvement à partir de février via GoodPlanet, aussi partenaire de la campagne. 

Proximus et Umicore unissent leurs forces pour la planète

La campagne « Don’t Miss the Call » résulte d’un partenariat entre Proximus et Umicore. Pour sa part, Proximus s’engage à sensibiliser le plus grand nombre de Belges et à assurer la collecte des GSM. En tant que leader mondial du recyclage de métaux essentiels, Umicore peut mettre à disposition sa technologie de recyclage, en traitant les téléphones portables qui ne peuvent plus être réutilisés sur le marché de seconde main. Après cette étape de recyclage, les matières premières rares peuvent à nouveau être exploitées dans le processus de fabrication des ordinateurs et des téléphones portables.

Umicore souligne également la nécessité d'un changement radical vers une économie circulaire. Le modèle commercial de l'entreprise repose sur le principe selon lequel toutes les nouvelles matières premières seront récupérées et recyclées afin qu'elles puissent être réutilisées. « Dans un monde de plus en plus numérique, les déchets électroniques deviennent le flux de déchets qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial. L'exploitation minière urbaine est non seulement plus efficace que l'exploitation minière classique, mais elle nous permet également de récupérer les matériaux à base de métaux plutôt que d'épuiser les ressources de la terre », déclare Marc Grynberg, CEO d'Umicore.

Au sein de Proximus, la campagne « Don’t Miss the Call » s’inscrit dans une stratégie à long terme. Proximus organise la collection de téléphones portables depuis des années, comptant 20.000 vieux téléphones collectés annuellement, aussi bien dans ses shops que dans les écoles par l’intermédiaire de son partenaire GoodPlanet. Avec la campagne « Don’t Miss the Call », Proximus veut maintenir cet élan en montrant que les contributions individuelles peuvent être rassemblées dans un mouvement plus important qui, à terme, peut faire de l’urban mining la nouvelle norme.

 

L’urban mining en quelques chiffres clés

100.000 téléphones portables collectés fournissent : 

  • 9 kg d’argent
  • 2 kg d’or
  • 37.5 kg de lithium
  • 337.5 kg de cobalt

En comparaison à l’exploitation minière classique, la collecte des matières premières contenues dans 100.000 téléphones portables

  • produit 42.500 tonnes en moins de CO2 et 12.750 tonnes en moins de déchets toxiques,
  • requiert 25,4 millions de litres d’eau en moins

 

Soutien à EIGHT

Mais l’exploitation minière de matières premières comme le cobalt, le coltan, l’argent et l’or n’a pas seulement un impact négatif sur l’environnement. En effet, les populations locales sont également affectées car l’exploitation minière classique peut être liée à diverses questions humanitaires.

Avec la campagne « Don’t Miss the Call », Proximus désire boucler la boucle en faisant quelque chose de significatif pour les habitants de ces régions minières. C’est pourquoi l’entreprise désire travailler avec EIGHT, une entreprise belge qui s’engage à éradiquer la pauvreté en parrainant des villages africains. EIGHT ose briser les conventions en permettant aux personnes vivant dans la pauvreté de décider de manière autonome de la manière de dépenser les montants qu'elles reçoivent, leur donnant ainsi immédiatement le pouvoir de faire leurs propres choix. Proximus est très attachée aux efforts de EIGHT, qui a remporté le prix « digital for development » en 2018. En travaillant avec EIGHT, Proximus vise à mettre en place un programme de soutien pour un village entier dans la région minière de la République démocratique du Congo. 

« Grâce à notre projet de transferts monétaires inconditionnels dans un village de la République démocratique du Congo, nous voulons savoir si les habitants des villages proches d’une mine ont plus de choix. Par exemple, est-ce qu’ils envoient plus régulièrement les enfants à l’école ? Font-ils plus de chiffre d’affaires ? Travaillent-ils plus ensemble ? Sont-ils plus attentifs à leur santé ? Nous espérons un changement positif pour les personnes qui reçoivent les transferts d’argent. Mais nous ne sommes pas naïfs pour autant, nous ne pouvons pas résoudre tous ces problèmes avec notre seul projet », explique Maarten Goethals, co-fondateur de EIGHT, « Nous désirons partager les connaissances que nous aurons acquises après le projet pilote avec Proximus, Umicore, les fabricants, les gouvernements et d'autres acteurs sociaux afin d'étudier où des ajustements peuvent être apportés et surtout pour voir si nous pouvons générer un impact plus important. »

 

Vous trouverez plus d’informations à propos de la campagne « Don’t Miss the Call » sur le site www.dontmissthecall.be.

Plus d'informations

  • Service de presse : +32 2 202 44 44
  • E-mail: press@proximus.com

  • Haroun Fenaux: +32 476 60 03 33
  • Fabrice Gansbeke: +32 472 050 702


 

À propos de Proximus

Actif sur le marché belge et international, le Groupe Proximus est une entreprise télécom et ICT offrant ses services aux clients résidentiels, aux entreprises et au secteur public. Proximus ambitionne d'ouvrir tout un monde de possibilités digitales pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. Au cœur de la révolution digitale, elle offre des expériences de communication et de divertissement aux clients résidentiels et facilite la transformation digitale des entreprises. Grâce à ses réseaux fixe et mobile intégrés et hautement performants, Proximus donne, partout et à tout moment, accès à des services digitaux et des solutions simples à utiliser et se profile comme un portail vers des contenus multimédias. Pionnière de l'innovation ICT, Proximus offre des solutions intégrées ayant un impact positif sur la société et l'environnement, basées sur l'Internet of Things (IoT), les Data Analytics, la cloudification et la sécurité. Fin 2018, le Groupe Proximus générait un chiffre d'affaires sous-jacent de 5.804 millions d'euros et employait 13.385 collaborateurs, tous engagés à offrir une expérience supérieure aux clients.

Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est également active au Luxembourg via sa filiale Proximus Luxembourg et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Premier opérateur dans le domaine des communications internationales, BICS est l'un des principaux opérateurs voix et premier fournisseur de services de données mobiles au monde.

Pour plus d'informations, surfez sur www.proximus.com et www.proximus.be. 

A propos d’Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux matériaux destinés à la mobilité propre et au recyclage. L’objectif principal d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Les sites industriels et commerciaux d’Umicore ainsi que les centres de recherche et développement sont répartis à travers le monde afin de desservir au mieux une clientèle internationale. Le Groupe a réalisé au premier semestre 2019 des revenus (hors métaux) de € 1,6 milliards (chiffre d'affaires de € 7,6 milliards) et emploie actuellement quelque 10 700 personnes.

Pour plus d'informations, visitez www.umicore.com

A propos de EIGHT

EIGHT est une asbl belge qui travaille à la réduction de la pauvreté, plus particulièrement dans les villages africains. Afin d'éradiquer la pauvreté d'ici 2030, des recettes radicales et basées sur des preuves sont nécessaires. EIGHT donne de l'argent aux personnes en situation d'extrême pauvreté sans rien demander en retour et cette idée radicale et contre-intuitive dont l'impact est prouvé. EIGHT a montré dans un projet pilote de janvier 2017 à janvier 2019 qu'il est possible de donner de l'argent directement aux personnes en situation d'extrême pauvreté sans grandes institutions ou budgets de plusieurs millions de dollars. Des téléphones portables de base, de l'argent mobile et le soutien d'une petite base d'entrepreneurs et d'altruistes efficaces, mais convaincus, ont fait l'affaire.

EIGHT est prêt à passer à des interventions plus importantes et à lancer une vague de changements significatifs. Avec une plus grande échelle, il est possible pour nous de générer plus d'impact et d’effectuer plus de recherches sur la durabilité des résultats.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.eight.world/Fr 

A propos de GoodPlanet

GoodPlanet inspire et encourage toutes les générations à vivre de manière durable. Pour une planète saine, pour tous, pour aujourd'hui et pour demain. Pour une GoodPlanet. À travers ses projets, ses campagnes et ses animations, GoodPlanet diffuse ses connaissances et plante les graines du changement. Ils stimulent, concrétisent et réalisent des idées qui rendent le développement durable réel et tangible. Tout cela en gardant toujours une attitude positive et pleine d'espoir. Pour GoodPlanet, l'éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable. C'est pourquoi l'organisation se concentre sur les enfants et les jeunes depuis plus de 20 ans. GoodPlanet est convaincue que chacun, par de petits ou de grands gestes, peut faire la différence. Forts de cette conviction, ils travaillent également avec le grand public et les entreprises. GoodPlanet est ainsi devenu un partenaire privilégié des organisations et des entreprises qui revendiquent activement un rôle sociétal engagé. Chaque année, les 80 employés et les dizaines de bénévoles inspirent et motivent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.goodplanet.be/fr 

A propos de Fairphone

Fairphone est une entreprise sociale qui œuvre à la construction d’un mouvement en faveur d’un monde de l’électronique plus équitable.

Fabriquer un téléphone nous permet d’explorer la chaîne d’approvisionnement et de développer de nouvelles relations entre les consommateurs et leurs produits. Nous créons un impact positif sur toute la chaîne de valeur dans le domaine de l’extraction minière, du design, de la fabrication et du cycle de vie, tout en élargissant le marché aux produits qui donnent la priorité aux valeurs éthiques. Avec le soutien de la communauté de Fairphone, nous changeons la façon dont les produits sont fabriqués.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.fairphone.com/fr


Dutch
English

Tweets

  • @UmicoreGroup  Apr 3
    Have you read #UmicorePMC’s article in @ChemistryWorld’s #EverydayChemistry supplement? Our #BondMaker, Philip Wh… https://t.co/v7MjkFXYHw
  • @UmicoreGroup  Apr 3
    Thanks to our unique closed-loop approach for rechargeable battery materials, recycled metals can be reused in the… https://t.co/lkgI8Oa8s3
  • @UmicoreGroup  Apr 2
    During last year’s #CPhIWW, our Global Marketing Director, @C_Le_Ret, sat down with @Medicine_Maker to discuss how… https://t.co/qFjf0BuNaj
  • @UmicoreGroup  Apr 2
    Energy storage using second life batteries from EVs is applicable on a large industrial or domestic scale. Umicore… https://t.co/RtyuxJriM0
  • @UmicoreGroup  Apr 1
    Our #BondMakers focus on developing innovative and efficient products to further many scientific fields. Learn how… https://t.co/cZ4uQWK0Wh
  • @UmicoreGroup  Apr 1
    Our R&D programs focus on the development of closed-loop material solutions. Learn about our investments in researc… https://t.co/Htv3JElPvb
  • @UmicoreGroup  Mar 31
    Metathesis catalysts can provide you with #sustainable routes to high-value chemicals. Visit our ‘All Things Metath… https://t.co/IPbgS1nt6U
  • @UmicoreGroup  Mar 31
    2019 posted a strong performance despite challenging market environment. Read the stories behind our continued grow… https://t.co/5JaFxxjRZM
  • @UmicoreGroup  Mar 31
    At #UmicorePMC, we believe collaboration is at the heart of the best partnerships. We work closely with our custom… https://t.co/0yUR1Xsrbl
  • @UmicoreGroup  Mar 27
    At #UmicorePMC, we have been producing high potency APIs (#hAPIs) for over 20 years. Visit our website to discover… https://t.co/4jWFSch1co