18 February 2019

Umicore s’associe au Championnat ABB FIA de Formule E pour mettre en œuvre un programme de recyclage de batteries

Future collaboration entre Umicore et Formule E dans le recyclage de cellules de batteries utilisées pour alimenter les voitures de course entièrement électriques.

 

Le Championnat ABB FIA de Formule E a annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration avec Umicore, le groupe belge de technologie des matériaux et de recyclage , en tant que partenaire officiel dans le recyclage de batteries afin de récupérer les cellules et unités de batterie lithium-ion utilisées au cours des deux premières saisons de la série de courses urbaines électriques.

Créées par Williams Advanced Engineering, les batteries de Formule E des saisons 1 et 2 ont été récupérées et sont en cours de recyclage chez Umicore. Cette procédure comprend le tri, le démantèlement et le recyclage, les métaux précieux étant soigneusement récupérés grâce à une technologie de fusion unique et brevetée suivie par un traitement hydrométallurgique.

Les métaux contenus dans les batteries sont recyclables à l’infini sans perdre leurs propriétés. Après leur collecte, les batteries sont démantelées en utilisant des méthodes s’assurant que l’environnement n’est pas exposé à des composés dangereux. Le recyclage comprend la récupération des métaux et leur transformation en alliages métalliques qui seront réutilisés dans de nouvelles batteries rechargeables ou d’autres produits.

Umicore est l’une des rares entreprises au monde à offrir un programme de recyclage complet. Son approche unique en « boucle fermée » pour les batteries lithium-ion rechargeables garantit un minimum de déchets ou d’impact sur l’environnement, qualité qui sera essentielle à l’avenir alors que l’adoption des véhicules électriques devient plus généralisée.

Umicore est une pionnière dans l’approvisionnement de matériaux d’origine certifiée propre et éthique aux clients de la chaîne de valeur des batteries rechargeables. L’entreprise a été classée à la septième place du top 100 2019 des entreprises les plus durables au monde publié par Corporate Knights.

Alejandro Agag, fondateur et CEO de Formule E, a déclaré : « C’est un moment important pour Formule E et je suis reconnaissant de pouvoir collaborer avec Umicore dans le cadre de cette initiative. Le développement durable est au cœur de nos deux entreprises et pouvoir recycler nos cellules de batterie avec une approche en boucle fermée montre que nous faisons le maximum pour limiter l’impact que nous avons sur l’environnement, tout en diffusant plus largement le message de la mobilité propre. »

Kurt Vandeputte, Senior Vice-President de Rechargeable Battery Materials d’Umicore, a commenté : « C’est un honneur pour Umicore de démontrer notre approche commerciale en boucle fermée pour les batteries lithium-ion de Formule E. Après avoir introduit notre expertise en matériaux de batterie en devenant partenaire de l’équipe MAHINDRA RACING lors du championnat, nous sommes enthousiastes de pouvoir à présent offrir notre solution de recyclage durable en boucle fermée également aux batteries en fin de vie des saisons 1 et 2. »

  

Pour obtenir les dernières actualités sur le Championnat ABB FIA de Formule E, visitez www.FIAFormulaE.com

Avis au rédacteur 

À propos de l’ABB Championnat FIA de Formule E :

Le Championnat ABB FIA de Formule E se compose d’une série de courses urbaines électriques et est la première catégorie internationale de monoplace toute électrique en sport automobile. Formule E propose des courses intenses et surprenantes dans certaines des villes d’avant-garde les plus reconnaissables au monde, dont Hong Kong, Rome, Paris, Berlin et New York.

Formule E entre dans une nouvelle ère prometteuse en cette cinquième saison avec l’entrée en compétition d’une nouvelle génération de voiture. Ce nouveau modèle arbore un design futuriste et monte clairement d’un cran en termes de performance en doublant presque la capacité de stockage de l’énergie, permettant aux équipes et chauffeurs de parcourir une distance de course complète à plus grande vitesse sans nécessiter de changement de voitures. Cette voiture de nouvelle génération témoigne des progrès en cours dans la technologie des véhicules électriques et des batteries en l’espace de seulement quatre ans.

La cinquième édition du Championnat ABB FIA de Formule E verra s’affronter 11 équipes et 22 pilotes s’attaquant à une grande variété de circuits exigeants dans 12 villes différentes, réparties sur cinq continents, afin de décrocher le titre de champion. La Formule E fera ses débuts au Moyen Orient le 15 décembre pour l’ouverture de la saison à Ad Diriyah, le championnat s’achevant à nouveau à New York City lors d’une course de deux jours les 13 et 14 juillet.

Le concept de Formule E a l’avantage de représenter une plateforme de test et de développement pour des technologies pertinentes pour la conduite sur route, en contribuant à améliorer le design et la fonctionnalité des composants et infrastructures, et en accélérant de manière importante la transition et l’adoption des véhicules électriques à l’échelle mondiale.

Formule E continue d’attirer quelques grands noms et marques renommées du sport et de l’industrie automobile. Cette saison, Formule E compte neuf fabricants, dont Nissan, qui reprend la place existante de Renault, et une association entre BMW et Andretti. Ce nombre devrait continuer d’augmenter avec l’inclusion très attendue de Mercedes-Benz et Porsche pour la saison six.

Suivez Formule E : www.FIAFormulaE.com 

Facebook - www.facebook.com/FIAFormulaE

Instagram - www.instagram.com/FIAFormulaE

Twitter (@FIAFormulaE #ABBFormulaE) - www.twitter.com/FIAFormulaE

YouTube - www.youtube.com/user/FIAFormulaE

 

À propos d’Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux matériaux destinés à la mobilité propre et au recyclage. L’objectif principal d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Les sites industriels et commerciaux d’Umicore ainsi que les centres de R&D sont répartis à travers le monde afin de desservir au mieux une clientèle internationale. Le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de € 14,8 milliards d’euros (€ 3,3 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 10 400 personnes.

  

Suivre Umicore : www.umicore.com

Facebook - www.facebook.com/Umicore // www.facebook.com/poweredbyumicore

Instagram - www.instagram.com/powered_by_umicore

Twitter - www.twitter.com/UmicoreGroup

LinkedIn - www.linkedin.com/company/umicore

 

Pour plus d'informations

Formula E

Pour accéder à une plus grande sélection d’images ou en cas de besoin d’assistance, consultez notre pôle médiatique ou contactez :

Renato Bisignani, Director of Communications E // rbi@fiaformulae.com  T // +44 (0) 7548 093 169

Sam Mallinson, Senior Press Officer E // sam@fiaformulae.com  T // +44 (0) 7745 199 490

Jessica Borrell, Press Officer  E // jes@fiaformulae.com  T // +44 (0) 7745 197 055

Pôle médiatique (inscription requise) - http://media.fiaformulae.com

Umicore

Tatiana Cervak, Umicore External Affairs Manager E // Tatiana.cervak@umicore.com  T // +32 (0) 478 991 500

Les images et captures de vidéo sont téléchargeables ici : https://assetsbank.umicore.com/assetbank-umicore/images/assetbox/2c37cf6c-88fd-44c2-b83a-65fdf0b3d011/assetbox.html


Dutch
English

Tweets

  • @UmicoreGroup  Oct 18
    Today is the last day to register for #UmicorePMC's #CatalysisDay! Hear from a great speaker line-up, including Pr… https://t.co/FsgkboFSu4
  • @UmicoreGroup  Oct 17
    #Metathesis is a versatile tool for the #sustainable and cost-effective synthesis of industrially important molecul… https://t.co/HsRvQ0bZpY
  • @UmicoreGroup  Oct 16
    Our Government Affairs Director Jan Tytgat joined an exciting panel on #circulareconomy hosted by @EURACTIV this mo… https://t.co/gqA3UMROSu
  • @UmicoreGroup  Oct 16
    In order to comply to the Belgian Code of Corporate Governance 2020 we'll propose to move to a two-tier governance… https://t.co/EopVeTafLs
  • @UmicoreGroup  Oct 16
    Last chance to register your place for our inaugural #UmicorePMC #CatalysisDay! Join us to receive the latest ins… https://t.co/YvDm8HWlQL
  • @UmicoreGroup  Oct 16
    The U.S. Department of Energy has awarded us for our #batteryrecycling efforts in North America in collaboration wi… https://t.co/nVAtRKatnU
  • @UmicoreGroup  Oct 11
    As we work towards a shared purpose, we listen to each other and implement good ideas together. That's what Feifei… https://t.co/jhwQe7R9De
  • @UmicoreGroup  Oct 11
    #Metathesis is a powerful tool for the synthesis of industrially important molecules. Join us at #UmicorePMC's… https://t.co/KLPWJdhqm9
  • @UmicoreGroup  Oct 9
    Congratulations to John Goodenough, Stanley Whittingham and Akira Yoshino for being awarded the #NobelPrize2019 fo… https://t.co/i7TbNx341t
  • @UmicoreGroup  Oct 9
    Will you be joining us in Frankfurt next month for #CPhIWW? Come and visit our #UmicorePMC #BondMakers at booth 80H… https://t.co/izxBJAkIus