Fire Incident in Hoboken

Yesterday evening, 2 March, around 18:30 CET there was a fire in the lead refinery at Umicore’s plant in Hoboken, Belgium. The fire brigade of Antwerp extinguished the fire and nobody was hurt.

The lead refinery was shut down for maintenance when the fire broke out. A thorough investigation to identify the cause of the fire is being initiated.

As a precautionary measure, local residents were asked to close their windows and doors in case of smoke nuisance. Emission measurements are currently being carried out at Umicore's fixed measurement points and via mobile measurement teams.

While it is too soon to assess the scale of the damage to the impacted installation, the rest of the Hoboken plant remains in operation. Umicore expects therefore that the incident will not impact the throughput of precious metals and that it will be able to fulfil all its contractual commitments.

Marc Grynberg, CEO Umicore: “We regret this new incident and understand that this creates uncertainty for our neighbours in Hoboken. We will do everything we can to minimize the impact on the local residents and the environment. Safe operations remain our top priority and we will take all necessary steps to prevent such incidents in the future.”

Document

Hier soir, le 2 mars, vers 18h30 CET, un incendie s’est déclaré dans la raffinerie de plomb de l’usine d’Umicore à Hoboken en Belgique. Les pompiers d’Anvers ont éteint le feu et personne n’a été blessé.

La raffinerie de plomb était fermée pour entretien lorsque l’incendie a démarré. Une enquête approfondie pour déterminer l’origine de l’incendie a été ouverte.

Par mesure de précaution, il a été demandé aux habitants du voisinage de fermer leurs portes et fenêtres en cas de fumée. Des mesures des émissions sont en train d’être réalisées, à la fois aux points de mesure fixes d’Umicore, et par des équipes de mesure mobiles.

Il est trop tôt pour évaluer l’impact des dégâts sur les installations concernées, mais le reste de l’usine d’Hoboken continue de fonctionner. Umicore anticipe donc que l’incident n’ait pas d’impact sur le débit des métaux précieux et s’attend à être en mesure d’honorer tous ses engagements commerciaux.

Marc Grynberg, CEO Umicore: “Nous regrettons ce nouvel incident et comprenons que cela crée de l’incertitude auprès de nos voisins à Hoboken. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l’impact sur les habitants du voisinage et sur l’environnement. La sécurité des opérations reste notre priorité absolue et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise.”

Document

Gisterenavond, 2 maart, rond 18:30 CET brak een brand uit in de loodraffinaderij in Umicore’s fabriek in Hoboken, België. De brandweerbrigade van Antwerpen heeft de brand geblust en er vielen geen slachtoffers.

De loodraffinaderij was gesloten voor onderhoud wanneer de brand ontstond. Er wordt een diepgaand onderzoek gestart om de oorzaak van de brand te identificeren.

Als voorzorgsmaatregel werd gevraagd aan de lokale omwonenden om in geval van rookoverlast vensters en deuren gesloten te houden. Emissiemetingen worden momenteel uitgevoerd op Umicore’s vaste meetpunten en via mobiele meetteams.

Het is op dit ogenblik nog te vroeg om de omvang van de schade aan de betrokken installatie in te schatten, maar de rest van de fabriek in Hoboken blijft operationeel. Umicore verwacht daarom dat dit incident de doorlooptijd van de edele metalen niet zal beïnvloeden en dat het al haar contractuele verplichtingen jegens haar klanten zal kunnen nakomen.

Marc Grynberg, CEO Umicore: “We betreuren dit nieuwe incident en we begrijpen dat dit onzekerheid creëert voor de omwonenden in Hoboken. We doen er alles aan om de impact op de lokale bewoners en het milieu zoveel mogelijk te beperken. Veilige activiteiten blijven onze topprioriteit en we zullen alle nodige stappen ondernemen om dergelijke incidenten in de toekomst te vermijden.”

Document

For all press related questions, please contact