Half year results 2013

Regulated information - Financial reporting

Highlights

Umicore’s revenues were stable compared to the first half of 2012 with an increase in Catalysis and Energy Materials offset by a decrease in Recycling. Recurring EBIT in the period was down 15% year on year due to a less favourable product and regional mix and the impact of lower metal prices on recycling margins.

• Revenues of € 1.2 billion (down 0.6%);
  • Recurring EBITDA of € 240 million (down 10%);
  • Recurring EBIT of € 163 million (down 15%);
  • ROCE of 14.5% versus 17.4% in the first half of 2012;
  • Recurring net profit (Group share) of € 115 million (down 21%);
  • Recurring EPS of € 1.02 (down 22%).

Compared to the second half of last year, revenues were up by 4%, pointing to a stabilisation in many product end-markets.

While taking steps to improve margins, Umicore remains committed to invest in its longer term growth programmes. Capital expenditures were € 120 million, with increases in Energy Materials and Recycling. Research & Development expenditure was stable at € 91 million.

Net cashflow was positive, leading to a reduction of net debt to € 190 million, corresponding to a gearing ratio of 9.6%.

Umicore bought back 758,311 of its shares in the first half of the year. In line with the dividend policy an interim dividend of € 0.50 per share will be paid out in September. The amount corresponds to half the annual dividend declared for the financial year 2012.

Outlook

Full year recurring EBIT is expected to remain within the previously provided range of € 300 to € 330 million.

Faits marquants

Les revenus d'Umicore sont restés stables comparés à ceux du premier semestre 2012 avec une augmentation pour Catalysis et Energy Materials qui a été effacée par une baisse chez Recycling. L'EBIT récurrent pour la période a diminué de 15% en glissement annuel en raison d'une répartition géographique et d'un mix produits moins favorables ainsi que de l'impact des prix des métaux plus bas sur les marges de recyclage.

• Revenus de € 1,2 milliard (-0.6%)
  • EBITDA récurrent de € 240 millions (-10%)
  • EBIT récurrent de € 163 millions (-15%)
  • ROCE (RCI) de 14,5% contre 17,4% au premier semestre 2012
  • Résultat net récurrent (part du Groupe) de € 115 millions (-21%)
  • Bénéfice par action récurrent de € 1,02 (-22%)

Comparé au second semestre de l'an dernier, les revenus ont augmenté de 4%, indiquant une stabilisation dans de nombreux marchés finaux.

Tout en prenant des mesures afin d'améliorer les marges, Umicore poursuit son engagement en vue d'investir dans ses programmes de croissance à long terme. Les investissements se sont élevés à 120 millions, avec une croissance chez Energy Materials et Recycling. Les dépenses en R&D se sont élevées à € 91 millions.

Les flux de trésorerie furent positifs, menant à une réduction de la dette nette à € 190 millions, soit un ratio d'endettement de 9,6%.

Umicore a acquis 758.311 actions propres durant le premier semestre de l'année. Conformément à la politique en matière de dividende, un acompte sur dividende de € 0,50 par action sera payé au mois de septembre. Ce montant correspond à la moitié du dividende annuel déclaré pour l'année financière 2012.

Perspectives

L'EBIT récurrent annuel devrait se maintenir dans la fourchette précédemment communiquée de € 300 à € 330 millions.

Hoogtepunten

Umicore’s inkomsten waren stabiel vergeleken met de eerste helft van 2012 waarbij een stijging in Catalysis en Energy Materals werd gecompenseerd door een daling in Recycling. Recurrente EBIT voor de periode daalde met 15% op jaarbasis door een minder gunstige regionale en productmix en door de impact van lagere metaalprijzen op de recyclagemarges.

Inkomsten: € 1,2 miljard (daling van 0,6%);

Recurrente EBITDA: € 240 miljoen (daling van 10%);

Recurrente EBIT: € 163 miljoen (daling van 15%);

ROCE van 14,5% versus 17,4% in de eerste helft van 2012;

Recurrente netto winst (aandeel van de Groep) van € 115 miljoen (daling van 21%);

Recurrente winst per aandeel van € 1,02 (daling van 22%).

De inkomsten stegen met 4% vergeleken met de tweede helft van vorig jaar. Dit duidt op een stabilisering in vele eindmarkten voor onze producten.

Naast het nemen van maatregelen om de marges te verbeteren, blijft Umicore investeren in haar groeiprogramma’s op langere termijn. De investeringen bedroegen € 120 miljoen, met stijgingen in Energy Materials en Recycling. Kosten voor Onderzoek & Ontwikkeling waren stabiel met € 91 miljoen.

De netto kasstroom was positief, wat leidde tot een vermindering van de nettoschuld tot € 190 miljoen. Dit komt overeen met een schuldratio van 9,6%.

Umicore kocht 758.311 eigen aandelen in de eerste helft van het jaar. In lijn met haar dividendbeleid zal een interim-dividend van € 0,50 per aandeel in september worden uitbetaald . Het bedrag komt overeen met de helft van het jaarlijkse dividend uitbetaald voor het boekjaar 2012.

Vooruitzichten

Umicore verwacht dat de recurrente EBIT voor het volledige jaar zich binnen de eerder opgegeven vork van € 300 tot € 330 miljoen zal bevinden.