Skip to main content Skip to primary navigation

Umicore obtains SBTi validation for its 2030 greenhouse gas emission reduction targets

Umicore obtient la validation SBTi pour ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030

Umicore annonce que la Science Based Target initiative (SBTi) a validé les objectifs intermédiaires de réduction des gaz à effet de serre du groupe pour 2030 comme étant fondés sur la science et conformes à l'accord de Paris des Nations unies visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C ou nettement en dessous de 2°C au cours de ce siècle.

Le SBTi a validé les objectifs court terme d'Umicore pour 2030, à savoir la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 de 50 % comparé à la référence de 2019, ainsi que celles de scope 3 de 42 % du CO2 émis par tonne de matériaux achetés. Le scope 1 faisant référence aux émissions directes des opérations d'Umicore sur ses sites dans le monde entier, le scope 2 à l'achat d'énergie – dans le cas d'Umicore principalement de l'électricité, tandis que le scope 3 concerne les émissions générées tout au long de la chaîne de valeur.

Les objectifs à court terme d'Umicore en matière de gaz à effet de serre sont intégrés dans la stratégie 2030 RISE de croissance ambitieuse et transformationnelle du Groupe et font partie de son engagement Let's go for Zero à plus long terme, visant à atteindre des émissions nettes nulles en 2035.

"Nous sommes fiers que la SBTI ait validé de manière indépendante la conformité aux données scientifiques de nos objectifs court terme en matière de gaz à effet de serre. Cela souligne la pertinence de notre stratégie de développement et de croissance durable, intiment liés, tout en contribuant à limiter les effets dévastateurs du changement climatique.

Atteindre nos objectifs ambitieux de réduction de moitié de nos émissions tout en augmentant fortement notre activité à l'horizon 2030 n'est pas une tâche aisée, mais cette reconnaissance donnera un nouvel élan à notre innovation, notre avantage concurrentiel et notre fiabilité vis-à-vis de nos clients et des autres parties prenantes dans notre mission de décarbonisation de la chaîne de valeur des batteries et l’atteinte d’une véritable mobilité propre ".

Mathias Miedreich, CEO d'Umicore

"Il n'y a pas de temps à perdre dans la lutte contre le changement climatique. Umicore est un précurseur et un champion en matière de durabilité et ces objectifs fondés sur des données scientifiques renforceront nos actions visant à minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement et à maximiser notre contribution positive à la société", a déclaré Géraldine Nolens, Executive VP, ESG et Chief Legal Counsel.

La SBTi, un partenariat entre le CDP, le World Resources Institute (WRI), la WWF et le Pacte mondial des Nations unies, fournit des méthodes de fixation d'objectifs solides et des conseils aux entreprises pour établir des objectifs basés sur la science afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci le sont ainsi lorsqu'ils correspondent à ce que la science climatique la plus récente juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Umicore krijgt SBTi-validatie voor haar 2030 doelstellingen inzake broeikasgasemissiereducie

Umicore kondigt aan dat het Science Based Target initiatief (SBTi) de tussentijdse broeikasgasreductiedoelstellingen van de groep voor 2030 heeft gevalideerd als wetenschappelijk onderbouwd en in lijn met de Overeenkomst van Parijs van de Verenigde Naties om de wereldwijde temperatuurstijging deze eeuw te beperken tot 1,5 of ruim onder de 2 graden Celsius.

De SBTi valideerde de middellangetermijndoelstellingen van Umicore voor 2030 om haar Scope 1- en Scope 2-emissies van broeikasgassen met 50% te verminderen ten opzichte van het basisscenario van 2019, en de doelstelling om haar Scope 3-uitstoot met 42% te verminderen per ton aangekochte materialen. Scope 1 verwijst naar de directe emissies van de activiteiten van Umicore in haar vestigingen wereldwijd en Scope 2 verwijst naar de aankoop van energie, in het geval van Umicore voornamelijk elektriciteit. Scope 3 heeft betrekking op emissies die in de hele waardeketen worden gegenereerd.

De broeikasgasdoelstellingen van Umicore op korte termijn zijn vervat in de ambitieuze en transformationele groeistrategie 2030 RISE van de Groep en maken deel uit van de langetermijnverbintenis in Let's go for Zero om in 2035 een netto nuluitstoot te bereiken.

"We zijn trots op de onafhankelijke bevestiging van de SBTI dat onze broeikasgasdoelstellingen op de middellange termijn wetenschappelijk onderbouwd zijn. Dit onderstreept voor ons de relevantie van onze verbonden duurzaamheids- en groeistrategie om de ingrijpende gevolgen van klimaatverandering te helpen beperken.

Het behalen van onze ambitieuze doelstellingen om onze emissies te halveren en tegelijkertijd de activiteit tegen 2030 sterk te verhogen, is niet eenvoudig, maar deze erkenning geeft verdere impuls aan onze innovatie, ons concurrentievoordeel en onze betrouwbaarheid tegenover onze klanten en andere belanghebbenden in onze missie om de waardeketen van batterijen koolstofvrij te maken en zo tot echte schone mobiliteit te komen.”

Mathias Miedreich, CEO van Umicore

"Er is geen tijd te verliezen in de strijd tegen klimaatverandering. Umicore is een voorloper en kampioen in duurzaamheid en deze wetenschappelijk onderbouwde doelstellingen zullen ons er nog meer aanzetten om de impact van onze activiteiten op het milieu te minimaliseren en onze positieve bijdrage aan de maatschappij te maximaliseren," zei Géraldine Nolens, Executive VP, ESG en Chief Legal Counsel.

De SBTi, een samenwerkingsverband tussen CDP, het World Resources Institute (WRI), het WWF en het Global Compact van de VN, biedt robuuste methoden en richtlijnen voor bedrijven om wetenschappelijk onderbouwde doelen te stellen om de uitstoot van broeikasgassen te verminderen. Doelstellingen zijn wetenschappelijk onderbouwd wanneer ze in overeenstemming zijn met wat de recentste klimaatwetenschap noodzakelijk acht om de doelstellingen van de Overeenkomst van Parijs te halen.

Umicore announces that the Science Based Target initiative (SBTi) has validated the group’s intermediate greenhouse gas reduction targets for 2030 as science-based and aligned with the United Nations’ Paris Agreement to limit the global temperature rise to 1.5 or well below 2 degrees Celsius this century.

The SBTi validated Umicore’s near-term 2030 targets to reduce its Scope 1 and Scope 2 greenhouse gas emissions by 50% compared to the 2019 baseline, and target to reduce its Scope 3 by 42% of CO2 emitted per ton of its purchased materials. Scope 1 refers to direct emissions from Umicore’s operations on its sites worldwide and Scope 2 refers to the purchase of energy, in Umicore’s case mainly electricity. Scope 3 relates to emissions generated throughout the value chain.

Umicore’s near term greenhouse gas targets are embedded in the Group’s ambitious and transformational growth strategy 2030 RISE and part of its longer term Let’s go for Zero commitment to reach net zero emissions in 2035.

“We are proud of the SBTI’s independent validation that our near-term greenhouse gas targets are in line with evidence-based science. For us, this highlights the relevance of our intertwined sustainability and growth strategy in helping limit the devastating effects of climate change.

Achieving our ambitious goals of halving our emissions while strongly increasing activity towards 2030 is no easy task, but such recognition will give a further impetus to our innovation, competitive edge and our reliability to our customers and other stakeholders in our mission to decarbonize the battery value chain and reach true clean mobility.”

Mathias Miedreich, CEO of Umicore

“There is no time to waste in tackling climate change. Umicore is a frontrunner and champion in sustainability and these science-based targets will further drive our actions to minimize the impact of our operations on the environment and maximize our positive contribution to society,” said Géraldine Nolens, Executive VP, ESG and Chief Legal Counsel.

The SBTi, a partnership between CDP, World Resources Institute (WRI), the WWF, and the UN Global Compact, provides robust target-setting methods and guidance for businesses to set science-based targets to reduce greenhouse gas emissions. Targets are science-based when they are in line with what the latest climate science deems necessary to meet the goals of the Paris Agreement.

Marjolein Scheers

Director External Relations