Umicore and BASF enter into a patent cross-license agreement

©Umicore 3D open battery cell
©BASF Research on high-performance battery materials at BASF’s laboratory in Ludwigshafen, Germany

Umicore and BASF have entered into a non-exclusive patent cross-license agreement covering a broad range of cathode materials and their precursors, including chemistries such as nickel manganese cobalt (NMC), nickel cobalt aluminum (NCA), nickel manganese cobalt aluminum (NMCA) and high manganese (HLM).

Cathode materials are critical for the performance, safety and cost of lithium-ion batteries used in modern electromobility and other applications. The interplay between precursors and cathode materials and the development of these materials are crucial to maximize battery cell performance. For many years, Umicore and BASF have been investing intensively in product innovation for low, medium and high nickel precursors and cathode materials resulting in each company owning sizeable and largely complementary patent portfolios.

Building on each other’s strong product technology expertise to support the technological needs of their customers, Umicore and BASF have entered into a landmark patent agreement allowing both partners to combine a wider range of IP-protected technologies related to features such as chemical composition, powder morphology and chemical stability. The agreement increases both parties’ ability to customize their materials to meet the increasingly diversified and complex customer requirements at the battery cell and application level. Furthermore, through this agreement both parties can increase even more their product development speed demonstrating their commitment to addressing the main challenges e-mobility is facing such as energy density, safety and cost while enhancing transparency and reducing IP-risks for battery cell manufacturers and their customers.

The agreement covers more than 100 patent families filed in Europe, US, China, Korea and Japan. Both parties retain the right to enforce their own IP-rights against third parties in the future.

“This agreement with BASF is an important step in promoting cathode material innovation. It strengthens our technology positioning and further increases our ability to develop bespoke solutions which meet the most stringent performance and quality standards of our battery and automotive customers.”

Marc Grynberg, CEO of Umicore

“This agreement with Umicore enables even faster, more sustainable and innovative battery materials development to serve our customers including battery cell manufacturers and automotive OEMs.

The continuous development of battery materials will accelerate the transformation towards full electrification and thus support the world’s efforts to fight climate change.”

Dr. Peter Schuhmacher, President of BASF Catalysts

©Umicore 3D open battery cell

Umicore et BASF signent un accord de licences croisées portant sur des brevets

Umicore et BASF ont conclu un accord de licences croisées non exclusives portant sur des brevets, qui couvre un large assortiment de matériaux pour cathodes, y compris les composés chimiques tels que le nickel manganèse cobalt (NMC), nickel cobalt aluminium (NCA), nickel manganèse cobalt aluminium (NMCA) et le haut manganèse (HLM), ainsi que leurs précurseurs.

Les matériaux pour cathodes sont essentiels aux performances, à la sécurité et au coût des batteries lithium-ion utilisées dans la mobilité électrique moderne et pour d’autres applications. L’interaction entre les précurseurs et les matériaux pour cathodes  ainsi que le développement de ces matériaux jouent un rôle crucial dans les performances de la cellule de la batterie. Depuis des années, Umicore et BASF investissent massivement dans l’innovation de produits pour les matériaux pour cathodes à faible, moyenne et haute teneur en nickel et pour leurs précurseurs, et les deux entreprises possèdent désormais des portefeuilles de brevets étendus et largement complémentaires.

S’appuyant sur leurs solides expertises respectives en matière de technologie des produits pour répondre aux mieux aux exigences technologiques de leurs clients, Umicore et BASF ont conclu un accord de brevet historique, qui permettra aux deux partenaires de combiner une gamme plus vaste de technologies brevetées en lien avec des éléments tels que la composition chimique, la morphologie de la poudre et la stabilité chimique. Elles pourront aussi personnaliser plus facilement leurs matériaux afin de répondre aux demandes toujours plus diverses et complexes de leurs clients en matière de cellules de batterie et d’applications. D’autre part, grâce à cet accord, les deux sociétés pourront encore accélérer le rythme de développement de leurs produits, démontrant ainsi leur engagement à relever les principaux défis auxquels l’e-mobilité est confrontée, tels que la densité énergétique, la sécurité et le coût, tout en améliorant la transparence et en limitant les risques de violation des droits de propriété intellectuelle pour les fabricants de cellules de batterie et leurs clients.

L’accord couvre plus de 100 familles de brevets délivrés en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Corée et au Japon. Les deux parties conservent le droit de faire valoir leurs propres droits de propriété intellectuelle auprès de tiers à l’avenir.

« Cet accord avec BASF constitue une étape importante pour la promotion de l’innovation dans le domaine des matériaux pour cathodes. Il renforce notre positionnement technologique et nous permet de développer plus facilement des solutions sur mesure, qui répondent aux critères de performance et de qualité les plus stricts de nos clients fabricants de batteries et constructeurs automobiles.»

Marc Grynberg, CEO d’Umicore

“Cet accord avec Umicore permet un développement encore plus rapide, plus durable et plus innovant des matériaux pour batteries afin de servir aux mieux nos clients, notamment les fabricants de cellules de batteries et les constructeurs automobiles.

Le développement continu des matériaux pour batteries va accélérer l’évolution vers l’électrification et soutiendra ainsi les efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques.”

Dr. Peter Schuhmacher, President de BASF Catalysts

©Umicore 3D open battery cell

Umicore en BASF sluiten een wederzijdse licentieovereenkomst op patenten

Umicore en BASF hebben een wederzijdse niet-exclusieve licentieovereenkomst op patenten afgesloten die een brede waaier aan kathodematerialen en hun precursoren dekt, inclusief verbindingen zoals nikkel-mangaan-kobalt (NMC), nikkel-kobalt-aluminium (NCA), nikkel mangaan kobalt aluminium (NMCA) en hoog-mangaan (HLM).

Kathodematerialen zijn essentieel voor de prestatie, veiligheid en kosten van lithium-ion batterijen die in moderne elektromobiliteit en andere toepassingen worden gebruikt. De wisselwerking tussen precursoren en kathodematerialen en de ontwikkeling van deze materialen zijn cruciaal om de prestaties van een batterijcel te maximaliseren. Umicore en BASF investeren al jaren intensief in productinnovatie voor precursoren en kathodematerialen met een laag, gemiddeld en hoog nikkelgehalte met als resultaat dat beide bedrijven over aanzienlijke patentenportfolio’s beschikken die elkaar grotendeels aanvullen.

Umicore en BASF hebben deze historische licentieovereenkomst afgesloten om verder te kunnen bouwen op elkaars sterke expertise in producttechnologie om zo aan de technologische behoeften van hun klanten tegemoet te komen. Zo kunnen beide partners nu een bredere waaier aan gepatenteerde technologieën combineren voor eigenschappen zoals chemische samenstelling, poedermorfologie en chemische stabiliteit. Dankzij de overeenkomst kunnen beide partijen hun materialen nog meer finetunen om te voldoen aan de steeds meer gediversifieerde en complexere vereisten van de klant op het niveau van de batterijcel en de toepassing. Bovendien kunnen dankzij deze overeenkomst beide partijen hun productontwikkeling nog meer versnellen, wat blijk geeft van hun engagement om de belangrijkste uitdagingen op het vlak van e-mobiliteit aan te pakken zoals energiedensiteit, veiligheid en kost. Tegelijkertijd zorgt deze overeenkomst ook voor meer transparantie en vermindert ze de risico's inzake intellectuele eigendom voor de fabrikanten van batterijcellen en hun klanten.

De overeenkomst dekt meer dan 100 patentfamilies aangevraagd in Europa, de VS, China, Korea en Japan. Beide partijen behouden het recht om in de toekomst hun eigen intellectuele eigendomsrechten uit te oefenen ten opzichte van derden.

“Deze overeenkomst met BASF is een belangrijke stap om de innovatie van kathodematerialen te bevorderen. Ze versterkt onze technologische positie en vergroot ons vermogen om oplossingen op maat te ontwikkelen die voldoen aan de strengste prestatie- en kwaliteitsvereisten van onze batterijklanten en klanten uit de autosector.”

Marc Grynberg, de CEO van Umicore

“Deze overeenkomst met Umicore maakt het mogelijk om sneller, meer duurzame en innovatieve batterijmaterialen te ontwikkelen voor onze klanten, inclusief fabrikanten van batterijcellen en autoproducenten.

De verdere ontwikkeling van batterijmaterialen zal de transformatie naar volledige elektrificatie versnellen en zo de wereldwijde inspanningen om klimaatverandering tegen te gaan, ondersteunen.

Peter Schuhmacher, President van BASF Catalysts

Investor Relations Umicore