Skip to main content Skip to primary navigation

Umicore and Prayon launch pioneering environmental project

The Umicore site in Olen and the Prayon site in Puurs are joining forces on a pioneering environmental project. Starting in January 2015, Prayon will use salt flows from Umicore in its production process. In this way, Umicore can cut down on the salts in its wastewater, driving these even further below the levels required by law and providing Prayon with a substitute for some of its raw materials.

A joint solution for differing challenges

Both Umicore in Olen and Prayon in Puurs were seeking solutions for differing challenges. Umicore wanted to cut down on the salts present in its wastewater coming from various production processes. Prayon was looking for an alternative raw material to salt and fluorosilic acid for its production of sodium fluosilicate, a substance that is used for applications such as glass making.

Activities starting in January 2015

The challenges facing the companies were complementary. Following investments by both parties, Prayon will be able to use Umicore's salt flows for the production of sodium fluosilicate.

Starting in January 2015, tanker trucks will ferry salt flows from the Umicore site to Prayon every working day. A preliminary study which examined this transport and its environmental impact found that the new process would lead to lower overall CO2 emissions compared to before.

Prayon, Umicore, the environment…: everyone is a winner

In this pioneering partnership between Prayon and Umicore everyone is a winner: Prayon will have an alternative raw material available that is less expensive and more environmentally friendly, while Umicore can cut down on the salts in its wastewater, reducing them even further below the levels required by law and also enhancing the flexibility of its production. Meanwhile, the environment will benefit through lower levels of salt flows and a reduction in overall CO2 emissions.

Jan Vliegen (Umicore Olen Site Manager): “I am absolutely delighted with this partnership as recycling is a key part of Umicore Olen's philosophy. It shows that not only is our expertise in demand, but it is also bearing real fruit.”

Bart Wouters (Prayon Puurs Site Manager): “The fact that Umicore and Prayon found each other to meet a challenge they were facing shows that our respective companies are also putting sustainable development into practice and are looking beyond internal opportunities to do this.”

For more information, contact:

Dominique Maréchal – Prayon Communications Manager
Tel. (office): +32 42 739240; (mobile) +32 476 860258
E-mail: dmarechal@prayon.be

Raf Hendrickx - Umicore Olen Communications Manager
Tel. (office): +32 14 245241: (mobile) +32 477 974409
E-mail: raf.hendrickx@umicore.com

Les entreprises Umicore à Olen et Prayon à Puurs unissent leurs efforts pour concrétiser un projet environnemental novateur. À partir de janvier 2015, Prayon intégrera dans son processus de production des sels provenant des flux de production d’Umicore. Umicore réduira ainsi ses rejets de sels dans les eaux résiduaires, se plaçant encore davantage en-dessous des normes légales, et Prayon remplacera une partie des matières premières qu’elle doit se procurer.

Solutions conjointes pour surmonter divers défis

Les deux entreprises, Umicore à Olen et Prayon à Puurs, étaient à la recherche de solutions pour surmonter plusieurs défis. Umicore souhaitait diminuer ses rejets de sels dans les eaux résiduaires ; ces sels proviennent de différents procédés de production. Prayon était à la recherche d’une matière première alternative pour sa production. Le Groupe produit du fluosilicate de sodium, utilisé notamment pour l’opacification du verre. Les matières premières de ce procédé sont le sel et l’acide fluosilicique.

Lancement en janvier 2015

Engagées dans cette recherche de solutions, les deux sociétés se sont trouvées. Moyennant quelques investissements dans les deux entreprises, Prayon sera en mesure d’intégrer les flux de sels d’Umicore dans sa production de fluosilicate de sodium.

À partir de janvier 2015, chaque jour ouvrable, des camions-citernes relieront Umicore et Prayon : ils chargeront les flux de sels chez Umicore et les transporteront chez Prayon. Le transport et son impact sur l’environnement sont des facteurs qui ont été pris en compte dans l’étude préparatoire. Les calculs ont indiqué que la nouvelle méthode de travail générait moins d’émissions nettes de CO2 qu’auparavant.

Un scénario où tout le monde est gagnant: Prayon, Umicore et l’environnement

Tout le monde tire profit de cette collaboration novatrice: Prayon est gagnante parce qu’elle dispose désormais d’une matière première alternative moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. Umicore est également gagnante parce qu’elle peut réduire les quantités de sels rejetées dans les eaux résiduaires, se situer encore davantage sous la norme légale et accroître la flexibilité de sa capacité de production.

L’environnement bénéficie de cette valorisation: moins de sels, moins d’émissions nettes de CO2 en transportant le flux de sel qu’en fabriquant du sel pur classique et en le transportant.

Jan Vliegen, responsable du site d’Umicore Olen : « Cette collaboration me satisfait grandement car le recyclage est un volet essentiel dans la vision d’Umicore Olen. Cette coopération démontre que notre expertise est indispensable et qu’elle porte ses fruits. »

Bart Wouters, responsable du site de Prayon à Puurs : « Que Umicore et Prayon se soient trouvées dans ce projet apporte la preuve que des entreprises comme les nôtres se soucient aussi de mettre en pratique le développement durable et peuvent, à cette fin, sortir du cadre strict des opportunités internes. »

Pour plus d’information:

Dominique Maréchal – Communications Manager Prayon
Téléphone: 042/73.92.40 ou GSM: 0476/86.02.58
Mail: dmarechal@prayon.be

Raf Hendrickx – Responsable Communication Umicore Olen
Téléphone: 014/24.52.41 ou GSM: 0477/97.44.09
Mail: raf.hendrickx@umicore.com

De bedrijven Umicore Olen en Prayon Puurs slaan de handen in mekaar voor een vooruitstrevend milieuproject. Vanaf januari 2015 zal Prayon zoute processtromen van Umicore in zijn productieproces gebruiken. Umicore vermindert hierdoor de zouten in het afvalwater waardoor ze nog verder onder de wettelijke normen zakken en Prayon kan hierdoor een deel van de aangekochte grondstoffen vervangen.

Gezamenlijke oplossing voor verschillende uitdagingen

De twee bedrijven Umicore in Olen en Prayon in Puurs zochten beiden naar een oplossing voor verschillende uitdagingen. Umicore wil de zouten in het afvalwater verminderen, zouten die ontstaan in verschillende productieprocessen. Prayon was op zoek naar een alternatieve grondstof voor de productie. Zij produceren natriumfluosilicaat dat onder andere gebruikt wordt om glas ondoorzichtig te maken. Hiervoor gebruiken ze zout en fluorkiezelzuur als grondstoffen.

Start vanaf januari 2015

In hun zoektocht naar een oplossing hebben ze elkaar gevonden. Mits enkele investeringen bij beide bedrijven kan Prayon de zoutstromen van Umicore inzetten in de productie van natriumfluosilicaat.

Vanaf januari 2015 zullen er elke werkdag tankwagens rijden tussen Umicore en Prayon, om de zoutstromen op te vangen en naar Prayon te brengen. De transportfactor en zijn milieu-impact was ook een van de elementen in de voorbereidende studie, de berekeningen wijzen uit dat er met de nieuwe werkwijze netto minder CO2 uitgestoten wordt dan vroeger.

Een win-win scenario voor iedereen: Prayon, Umicore én het milieu

Iedereen wint bij deze vooruitstrevende samenwerking: Prayon omdat ze een alternatieve grondstof ter beschikking krijgt die goedkoper en milieuvriendelijker is. Umicore kan de zouten in het afvalwater verminderen, zakt nog verder onder de wettelijke norm en vergroot zo de flexibiliteit van de productiecapaciteit.

Het milieu geniet van de valorisatie: minder zouten, minder netto CO2 uitstoot door een zoutstroom te transporteren in plaats van klassiek zuiver zout aan te maken en dit te transporteren.

Jan Vliegen, site manager Umicore Olen: “Deze samenwerking doet me extra plezier, omdat recyclage een belangrijk onderdeel is in de visie van Umicore Olen. Deze samenwerking toont aan dat onze expertise nodig is én vruchten afwerpt.”

Bart Wouters, site manager Prayon Puurs: “Dat Umicore en Prayon elkaar hierin gevonden hebben, toont aan dat we als bedrijven duurzame ontwikkeling ook in de praktijk omzetten en hiervoor verder kijken dan onze interne opportuniteiten.”

Voor meer informatie:

Dominique Maréchal – Communications Manager Prayon