Umicore completes € 591 million sustainability linked private debt placement

Regulated information

Umicore conclut un placement privé lié à la durabilité de € 591 millions

Umicore a finalisé avec succès l'émission d'un placement de dette privé à taux fixe, liée à la durabilité, aux Etats-Unis pour un montant total en principal équivalent à € 591 millions1. Placées auprès de plus de 15 investisseurs institutionnels, le placement a suscité un intérêt tant de la part des investisseurs ayant participé aux placements 2017 et 2019 que de nouveaux investisseurs.

L'opération, dont les fonds seront prélevés en janvier 2023, est composée de plusieurs tranches dont les échéances varient de 5 à 12 ans et correspondant à une échéance moyenne pondérée de plus de 8 ans.

Cette émission lie davantage le financement du Groupe à ses performances en matière de durabilité. Le taux d'intérêt des obligations sera directement lié à la progression d'Umicore vers les objectifs de neutralité carbone formulés dans ses ambitions de durabilité « Let's go for Zero », lancées en juin 2021. Dans le cadre de « Let's go for Zero », le Groupe s'engage à atteindre la neutralité carbone en 2035, avec des objectifs intermédiaires de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 de 20% en 2025 et de 50% en 2030.

Grâce à la réussite de cette offre de placement privé, Umicore diversifie et étend considérablement sa base de financement et la maturité de sa dette à des conditions à taux fixes. Le produit de l'offre sera utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise. Cela inclut notamment le financement des projets de croissance d'Umicore dans le cadre de sa stratégie « 2030-RISE » dans les domaines de la transformation de la mobilité, du besoin croissant de matériaux avancés et de la circularité.

« Le succès de cette émission par placement privé dans un contexte de marchés financiers volatils démontre la solidité de nos relations avec les investisseurs institutionnels en dette et apporte une validation  forte du plan stratégique d'Umicore « 2030-RISE » conçu pour accélérer la croissance créatrice de valeur.

Cette transaction nous fournira un financement supplémentaire à taux fixe et à long terme à un prix attractif et soutiendra l'exécution de notre ambitieuse stratégie de croissance. En outre, elle souligne la prise de conscience croissante de l'impact social et durable des décisions de financement dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources et démontre l'engagement fort d'Umicore envers ses ambitions de durabilité « Let's go for Zero » visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2035. »

Wannes Peferoen, CFO d'Umicore

Cette émission viendra compléter les trois placements privés existants d'un montant total de € 1 080 millions, l'obligation convertible de € 500 millions et le prêt de la Banque européenne d'investissement de € 125 millions. En outre, Umicore dispose de facilités de crédit bancaire syndiqué encore non utilisées d'un montant total d'environ € 1 milliard et d'importants instruments non engagés de financement à court terme.

À propos des ambitions d'Umicore "Let's go for Zero"

Chez Umicore, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'entreprise, ou mieux encore, de notre mission d'utiliser notre savoir-faire technologique, notre expertise scientifique et notre envergure d'entreprise pour être un leader industriel en matière de durabilité. Nous sommes déterminés à repenser les processus, à nous transformer et à concentrer nos efforts sur des émissions nettes de GES nulles, des regrets nuls et des possibilités infinies.

En savoir plus sur nos ambitions “Let’s go for Zero”

Le 18 novembre 2022, l'initiative Science Based Target (SBTi) a validé les objectifs à court terme d'Umicore pour 2030, à savoir réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 par rapport à la référence de 2019, et réduire de 42 % ses émissions de scope 3 par tonne de matériaux achetés.

En savoir plus sur la validation SBTi

Note concernant les informations prévisionnelles

1 Total de l'équivalent en EUR de toutes les tranches en USD et en EUR sur la base du taux de change de 1,01 USD par EUR au moment de la fixation du prix.

Umicore geeft voor € 591 miljoen duurzame US Private Placement Notes uit

Umicore heeft met succes de uitgifte afgerond van vastrentende, aan duurzaamheid gekoppelde US Private Placement Notes voor een totale hoofdsom van € 591 miljoen equivalent1. De Notes, die werden geplaatst bij meer dan 15 institutionele beleggers, trokken belangstelling van zowel beleggers die deelnamen aan Umicore’s uitgiftes in 2017 en 2019, als van nieuwe beleggers.

De transactie, waarvan de fondsen in januari 2023 zullen worden opgenomen, bestaat uit verschillende tranches met looptijden van vijf tot twaalf jaar, wat overeenkomt met een gewogen gemiddelde looptijd van meer dan acht jaar.

Deze uitgifte verbindt de financiering van de Groep nog meer aan haar duurzaamheidsprestaties. De rentevoeten van de Notes zullen rechtstreeks gekoppeld zijn aan Umicore’s vooruitgang in het behalen van de koolstofneutraliteitsdoelstellingen geformuleerd in haar "Let's go for Zero" duurzaamheidsambities die werden gelanceerd in juni 2021. In "Let's go for Zero" verbindt de Groep zich ertoe koolstofneutraliteit te bereiken in 2035, met tussentijdse doelstellingen om haar Scope 1 & 2 broeikasgasemissies te verminderen met 20% in 2025 en met 50% in 2030.

Met de succesvolle uitgifte van deze US Private Placement diversifieert Umicore haar financieringsbasis en verlengt ze de looptijd van haar financiering aan vaste rentevoeten. De opbrengst van de uitgifte zal gebruikt worden voor algemene bedrijfsdoeleinden. Dit omvat in het bijzonder de financiering van Umicore's groeiprojecten in het kader van haar "2030-RISE"-strategie op het gebied van de mobiliteitstransformatie, de groeiende behoefte aan geavanceerde materialen en circulariteit.

"Het succes van deze Private Placement uitgifte, tegen de achtergrond van een volatiele financiële markt, toont de kracht aan van onze relaties met institutionele schuldinvesteerders en vormt een sterke bevestiging van Umicore's strategisch plan "2030-RISE" dat gericht is op versnelde waardecreatieve groei.

Deze transactie zal ons voorzien van bijkomende aantrekkelijk geprijsde financiering met een vaste rente en lange looptijd en zal zo de uitvoering van onze ambitieuze groeistrategie "2030-RISE" ondersteunen. Bovendien onderstreept dit het groeiende bewustzijn van de sociale en duurzame impact van financieringsbeslissingen in een context van klimaatverandering en grondstoffenschaarste. De transactie bevestigt het sterke engagement van Umicore om in het kader van haar duurzaamheidsambities "Let's go for Zero" tegen 2035 koolstofneutraliteit te bereiken."

Wannes Peferoen, CFO van Umicore

De uitgifte vormt een aanvulling op de drie reeds bestaande US Private Placements voor een totaalbedrag van € 1.080 miljoen, de converteerbare obligatie van € 500 miljoen en de lening van de Europese Investeringsbank van € 125 miljoen. Bovendien heeft Umicore vastgelegde, momenteel niet-opgenomen, Syndicated Bank Credit Facilities voor een totaalbedrag van ongeveer € 1 miljard en aanzienlijke bijkomende niet-vastgelegde financieringsinstrumenten op kortere termijn.

Over Umicore's "Let's go for Zero" ambities

Bij Umicore zien we het als onze bedrijfsverantwoordelijkheid, of beter nog, onze missie om onze technologische know-how, wetenschappelijke expertise en bedrijfsreikwijdte te gebruiken om toonaangevend te zijn in duurzaamheid. Wij zijn vastbesloten om processen te herdenken, te transformeren en onze inspanningen te richten op netto nul broeikasgasemissies en eindeloze mogelijkheden.

Meer lezen over onze “Let’s go for Zero” ambities

Op 18 November 2022, valideerde het Science Based Target initiatief (SBTi) Umicore’s  middellangetermijndoelstellingen voor 2030 om haar Scope 1- en Scope 2-emissies van broeikasgassen met 50% te verminderen ten opzichte van het basisscenario van 2019, en de doelstelling om haar Scope 3-uitstoot met 42% te verminderen per ton aangekochte materialen.

Meer lezen over de SBTi-validatie

Onzekerheid over de gestelde vooruitzichten en disclaimer

1 Totaal EUR-equivalent van alle tranches in USD en EUR op basis van een wisselkoers van 1,01 USD per EUR bij de prijsstelling.

Umicore has successfully completed the issue of a fixed-rate, sustainability linked US Private Placement Notes for a total principal amount of € 591 million equivalent1. The Notes, which were placed with more than 15 institutional investors, attract interest both from investors who participated in Umicore’s 2017 and 2019 placements as well as new investors.

The transaction, of which the funds will be drawn upon in January 2023, is composed of several tranches with maturities ranging from 5 to 12 years corresponding to a weighthed average maturity of more than eight years.

This issue further ties the Group’s funding to its sustainability performance. The interest rate of the Notes will be directly linked to Umicore’s progress towards the carbon neutrality goals formulated in its “Let’s go for Zero” sustainability ambitions, launched in June 2021. In “Let’s go for Zero”, the Group commits to reaching carbon neutrality in 2035, with intermediate targets to reduce its Scope 1 & 2 greenhouse gas emissions by 20% in 2025 and by 50% in 2030.

Through the successful completion of this private placement offering, Umicore substantially diversifies and extends its funding basis and the maturity of its debt at fixed rate conditions. The proceeds of the offering will be used for general corporate purposes. This includes in particular the funding of Umicore’s growth projects under its “2030-RISE” strategy in the areas of mobility transformation, growing need for advanced materials and circularity.

“The success of this Private Placement issue, against a volatile financial market backdrop, demonstrates the strength of our relationships with institutional debt investors and provides a strong validation of Umicore’s “2030-RISE” strategic plan designed to accelerate value creative growth.

This transaction will provide us with additional attractively priced, fixed-rate, long-dated financing and will support the execution of our ambitious “2030-RISE” growth strategy. Furthermore, it underscores the growing awareness of the social and sustainability impact of financing decisions in a context of climate change and resource scarcity and demonstrates Umicore’s strong commitment to its “Let’s go for Zero” sustainability ambitions to achieve carbon neutrality by 2035.”

Wannes Peferoen, CFO of Umicore

The issue will complement the three existing private debt placements of a total amount of € 1,080 million, the Convertible Bond of € 500 million and the loan from the European Investment Bank of € 125 million. In addition, Umicore has committed currently undrawn Syndicated Bank Credit Facilities of a total amount of approximately € 1 billion and substantial additional uncommitted shorter-term funding instruments.

About Umicore’s “Let’s go for Zero” ambitions

At Umicore, we see it as our corporate responsibility, or better yet, our mission to use our technological know-how, scientific expertise and corporate reach to be an industry leader in sustainability. We are determined to rethink processes, transform and focus our efforts on net zero GHG emissions, zero regrets and endless possibilities.

Read more about our “Let’s go for Zero” ambitions

On 18 November 2022, the Science Based Target initiative (SBTi) validated Umicore’s near-term 2030 targets to reduce its Scope 1 and Scope 2 greenhouse gas emissions by 50% compared to the 2019 baseline, and target to reduce its Scope 3 by 42% of CO2 emitted per ton of its purchased materials.

Read more about the SBTi validation

Forward looking statements and disclaimer

1 Total EUR equivalent of all USD and EUR tranches based on FX-rate of 1.01 USD per EUR at pricing.

Caroline Kerremans

Head of Investor Relations